Elle n’aime pas les couleurs vives, mais apprécie les nuances d’or, que ce soit aux SwissSkills 2025 ou dans sa chambre. Nora Carole Arn a été sacrée championne suisse dans la profession de tapissière-décoratrice CFC.
Rolf Marti

Félicitations pour ta médaille d’or ! En tant que tapissière-décoratrice, tu as dû lui réserver une place de choix dans ton logement ...
Bien sûr que oui. La médaille est accrochée au miroir à côté de la porte de ma chambre. Ainsi, je la vois tous les matins lorsque je pars travailler et elle me motive.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin t’a félicitée lors de la cérémonie de remise des médailles. Que t’a-t-il dit ?
Probablement la même chose qu’à toutes les personnes présentes sur le podium. Il a également dit que mon père devait être particulièrement fier, en référence au fait qu’il est président de l’organisation SwissSkills Berne.
Je suis sûr que tu as reçu des félicitations qui te tenaient plus à cœur. Lesquelles ?
Celles de mes parents et de mon frère. Ce dernier dirige l’entreprise où je fais mon apprentissage. Et bien sûr celles de mon copain et de ma collègue, qui a gagné la médaille d’argent. Ils m’ont tous deux encouragée à participer aux SwissSkills.
Question banale : qu’est-ce qui caractérise une belle pièce, quand tout s’harmonise ou quand rien n’y traîne ?
Une pièce est harmonieuse lorsque les couleurs et les matériaux sont bien coordonnés. Lorsqu’une pièce est harmonieuse, il n’y a pas de mal à y laisser traîner des choses.
Ta chambre est-elle harmonieuse ?
Je trouve que oui. Les murs sont en bois, trois sont peints en blanc et un en noir. Il y a des plantes devant le mur noir, ce qui crée un joli contraste. La commode, l’armoire et le lit sont en bois. Un canapé au revêtement original, un vase bleu et divers textiles complètent l’ensemble. Les matériaux naturels et les tons de vert et de brun dominent.
Quels sont les couleurs, les matières et les motifs qui te rebutent ?
Pour les couleurs : tout ce qui est trop vif. Pour les matières : les moquettes. Pour les motifs : les motifs floraux. Je préfère un motif moderne en nid d’abeille ou zébré.
Préfèrerais-tu travailler sur la salle du Conseil fédéral ou sur le vestiaire des Young Boys ?
Je suis une fan des Young Boys, mais la salle du Conseil fédéral serait le défi le plus excitant. J’aime mettre des accents modernes dans des pièces historiques. Avec des tissus colorés, par exemple. Les couleurs sont déjà définies en ce qui concerne le vestiaire des Young Boys (rires).
Quelle est la mission qui t’a le plus enthousiasmée jusqu’à présent ?
J’adore travailler dans l’atelier. Une fois, on m’a demandé de rembourrer et de recouvrir un canapé antique de quatre mètres de long et de deux mètres de large. Lorsque je l’ai vu ensuite dans la villa historique surplombant le lac de Thoune, j’ai éprouvé une grande émotion.
Ton métier allie créativité et artisanat, un peu comme dans ton enfance ?
Oui, c’est vrai. La créativité et l’artisanat caractérisent notre famille. Mon arrière-grand-père a fondé l’atelier d’encadrement « kunst reich », que ma mère dirige aujourd’hui et qui comprend également une galerie. Ma grand-mère est vitrailliste et artiste. Lorsque j’étais enfant, je faisais beaucoup d’activités manuelles et je redécorais probablement ma chambre tous les mois (sourires).
Qu’est-ce qui t’attend maintenant que tu as remporté le championnat suisse : le championnat du monde ou un voyage autour du monde ?
Je terminerai mon apprentissage à l’été 2026. Ensuite, j’ai l’intention de voyager à travers le monde. Ce serait formidable de participer aux WorldSkills, mais il n’y a pas de compétition dans ma profession.
Portrait
Nora Carole Arn, de Muri, a suivi une partie de sa scolarité à l’école Rudolf Steiner et à la NMS de Berne. En 2022, elle a commencé une formation professionnelle initiale en quatre ans de tapissière-décoratrice CFC chez « kreativ reich » à Gümligen. Dans son temps libre, elle aime faire du fitness, suivre les matches des Young Boys, voyager et passer du temps avec ses amies et amis.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.