Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Recommand’Action – Promotion des métiers

La plupart des branches font tout pour attirer les jeunes et, en conséquence, investissent dans la promotion de leurs métiers. Qu’est-ce qu’un tel investissement rapporte ? Et quelles stratégies fonctionnent bien ? Markus Kammermann nous parle de « Fascination Technique », la plateforme de promotion des métiers de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM).

Fascination Technique

« Fascination Technique » est une plateforme dédiée à la promotion des métiers des secteurs de la mécanique, de l’automation, de la construction et de l’informatique. Elle est la marque faîtière des deux associations Swissmem et Swissmechanic. Toutes deux sont des associations patronales leaders dans la branche MEM et Tech.
www.fascination-technique.ch

Salons des métiers : plus efficaces en ligne qu’en présentiel

Les salons des métiers en ligne permettent d’augmenter de 17 % les recherches de places d’apprentissage, contre 4 % pour les salons classiques en présentiel. Les salons en ligne ont en outre élargi l’éventail des métiers que les jeunes cherchent, alors que les salons en présentiel se concentrent sur un petit panel de métiers. Ces constats sont le fruit d’une nouvelle étude des Universités de Berne et de Zurich. Cette étude conclut que les salons en ligne sont plus efficaces pour stimuler l’intérêt et la diversité des métiers à choix que les salons en présentiel, ce pour un budget moins élevé.
Download Working Paper (en anglais)

Réseaux sociaux : YouTube et TikTok plutôt que Facebook

71 % des entreprises formatrices publient leurs annonces de places d’apprentissage sur Facebook, or seulement 25 % des jeunes vont sur ce réseau social. Tout le contraire de YouTube et de TikTok : beaucoup de jeunes cherchent une place sur ces réseaux, mais les entreprises n’y sont quasiment pas présentes (47 % de jeunes contre 18 % des entreprises sur YouTube, 30 % contre 4 % sur TikTok). C’est la conclusion d’un rapport de l’institut de l’économie allemande (« Institut der deutschen Wirtschaft ») : pour atteindre les jeunes, il faut choisir le bon canal. Cela devrait s’appliquer aussi bien à la promotion des métiers qu’à la publication d’offres d’apprentissage.
Article (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

Partager