L’adolescence se caractérise par une forte phase de développement de la personnalité. Comment les formatrices et formateurs encadrent-ils de manière constructive les jeunes qui se trouvent dans cette phase ? Entretien avec Gérard Bottazzoli de la fondation Promotion Santé Suisse.
Document de travail « Jeunes actifs »
La phase de vie durant laquelle une adolescente ou un adolescent fait son apprentissage joue un rôle décisif dans son processus de développement vers l’âge adulte. La recherche d’orientation et de sens ainsi que l’exploration de ses capacités et limites sont caractéristiques de cette période. L’interaction avec les formatrices et formateurs, les supérieures et supérieurs hiérarchiques ainsi que les enseignantes et enseignants a une grande influence sur l’acquisition de ressources personnelles telles que l’estime de soi, l’efficacité personnelle et la résistance au stress, et ainsi sur le bon déroulement de l’apprentissage. Il est donc d’autant plus important d’accorder suffisamment d’attention à la personne en formation.
Un document de travail complet de la fondation Promotion Santé Suisse fournit aux formatrices et formateurs comme aux enseignantes et enseignants des écoles professionnelles des informations de fond sur le thème de l’adolescence, ainsi que des recommandations sur la gestion des jeunes actifs et sur l’aménagement de leurs tâches et de leurs devoirs. Ce document peut être téléchargé gratuitement.
Informations complémentaires
- Conduite d’apprenties et d’apprentis : une bonne conduite est importante pour contribuer à la santé mentale des jeunes. La relation entre les formatrices et formateurs et les jeunes en formation joue un rôle central à cet effet. Celle-ci dépend à son tour en grande partie de la communication et des échanges directs avec les apprenties et apprentis. Lien
- Spécificités de l’adolescence : l’adolescence se caractérise par un fort développement physique et social. Accorder une grande attention à ces spécificités permet de surmonter de manière constructive d’éventuelles tensions durant l’apprentissage et de soutenir au mieux les jeunes en formation. Lien
- Gestion d’apprenties et apprentis souffrant de troubles psychiques : la gestion de jeunes souffrant de troubles psychiques constitue un défi particulier pour les formatrices et formateurs. Une feuille d’information résume l’ensemble des résultats d’une étude sur ce thème, tandis qu’une autre feuille d’information contient des recommandations pratiques d’action.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.