Les abus dans l’entreprise formatrice sont pesants, surtout pour les personnes en formation. Comment doivent-elles réagir ? Où peuvent-elles trouver du soutien ? Quelle est la responsabilité de l’entreprise formatrice ? Entretien avec Katrin Reusser, conseillère en formation à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle et responsble du champ professionnel Bâtiment, technique, nature.
Bon à savoir pour les entreprises formatrices
Les entreprises sont responsables de protéger leurs collaboratrices et collaborateurs et leurs apprenties et apprentis face au harcèlement sexuel. La loi (code des obligations, loi sur le travail, loi sur l’égalité) exige les mesures préventives suivantes :
- une description du harcèlement sexuel sur le lieu de travail ;
- une prise de position ferme de la direction condamnant ces faits ;
- une liste de sanctions pour les personnes auteures de harcèlement ;
- des offres de soutien (p. ex. des personnes de confiance internes ou des points de contact externes).
Ces mesures préventives ainsi que les responsabilités et procédures en la matière doivent être clairement consignées dans des documents internes (p. ex. stratégie de protection) et portées à la connaissance de toutes et tous. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a établi une liste de contrôle permettant aux entreprises de contrôler l’état de leurs mesures préventives. En outre, il a publié une brochure concernant la protection de l’intégrité personnelle sur le lieu de travail.
Modèles de règlement et de fiche d’information à l’intention des collaborateurs·trices
Les entreprises qui ne disposent pas encore de règlement interne peuvent s’appuyer sur ce modèle pour en rédiger un. En ce qui concerne l’information à l’adresse des collaboratrices et collaborateurs, un modèle de fiche d’information est disponible. Ces deux documents peuvent être personnalisés (coordonnées de la personne de contact, logo de l’entreprise, etc.).
Télécharger modèle de règlemen et la fiche d'information pour collaborateurs·trices
Conseil et autres informations
- non-c-non.ch: Conseil pour les personnes victimes de harcèlement sexuel :
- Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes
- Bureau cantonal de l’égalité entre la femme et l’homme
- Aide-mémoire du CSFO « Harcèlement sexuel » : télécharger
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.