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Recommand’Action – Comment déterminer le niveau linguistique au sein de l’entreprise formatrice ?

Les exigences en matière de compétences linguistiques varient d’un type d’apprentissage à l’autre. Comment déterminer si une personne en formation a les compétences nécessaires pour le métier choisi et comment contribuer à leur développement sur le lieu de travail ? Nous nous entretenons à ce sujet avec Deborah Nyffenegger, responsable de la collaboration interentreprises pour les métiers de la santé dans la région de la Haute-Argovie et de l’Emmental.

Détermination du niveau linguistique dans les métiers de la santé

Dans le cadre de la collaboration interentreprises, les institutions de santé du canton de Berne ont élaboré un nouvel outil permettant de déterminer le niveau linguistique de candidates et candidats à une place d’apprentissage (cf. vidéo Recommand’Action). Il a pour objectif d’affecter les jeunes à la formation correspondant à leur niveau (AFP, CFC).

Une grille d’évaluation permet d’évaluer les quatre compétences linguistiques : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite. Les compétences expression orale et compréhension orale sont testées durant les journées de découverte dans le domaine pratique au moyen d’une grille d’évaluation transparente. Les compétences expression écrite et compréhension écrite sont évaluées au moyen d’exercices didactiques écrits axés sur la pratique durant les journées de découverte.

La grille d’évaluation est remplie par les entreprises formatrices. Ce processus est soutenu par la coopération interentreprises grâce à une formation et un guide. L’objectif est de permettre d’affecter les personnes en formation au niveau qui leur convient avec une charge de travail minimale pour les entreprises et une base la plus représentative possible.

Trois vidéos explicatives montrent comment la coopération interentreprise a procédé pour élaborer cet outil et comment celui-ci est utilisé dans les domaines « expression orale et compréhension orale » et « expression écrite et compréhension écrite ».

  • Sprachstandermittlung Gesundheit (en allemand)

  • Erklärvideo Sprachstandermittlung – Hören und Sprechen (en allemand)

  • Erklärvideo Sprachstandermittlung – Lesen und Schreiben (en allemand)

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