Lorsque des difficultés surviennent pendant un apprentissage, un entretien de bilan est indiqué. Que peut-on en attendre ? Comment s’y préparer ? C’est le sujet de ma discussion avec Gabriel Bolliger, de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP). Bienvenue.
L’entretien de bilan pendant la première année d’apprentissage
Il est pertinent de réaliser un entretien de bilan avec les apprenties et apprentis avant le début de la deuxième année d’apprentissage, que les choses se passent bien ou non. Dans certaines professions, un tel entretien est même prescrit dans l’ordonnance de formation. Comme son nom l’indique, l’entretien de bilan permet aux élèves de savoir s’ils sont sur la bonne voie, d’identifier ce qu’ils font bien et ce qu’ils doivent améliorer. En bref : où ils se situent. C’est important pour la poursuite de l’apprentissage et le passage en deuxième année.
Grâce à sa forme structurée, l’entretien de bilan permet d’identifier les situations problématiques et de définir les mesures nécessaires. À cet égard, il est important que les formatrices et formateurs formulent des attentes claires, fixent des objectifs (SMART) et précisent les conséquences possibles si ces derniers ne sont pas atteints. Cela crée de la transparence et permet de reconnaître les progrès, d’ajuster les objectifs ou de tirer des conséquences.
Lorsque des mesures aux conséquences importantes sont envisagées, comme un changement de niveau ou une résiliation du contrat d’apprentissage, il est impératif d’impliquer les représentants légaux de la personne mineure. Si les choses se concrétisent, il faut également informer l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP).
Le rapport de formation
Vous trouverez de plus amples informations sur le rapport de formation dans l’édition de Recommand’Action de décembre 2022.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.