Le processus de sélection s’apparente aux rendez-vous amoureux : il faut de la compatibilité à plusieurs niveaux pour que deux personnes se trouvent. Comment les apprenties et apprentis vivent-ils ce processus ? J’en parle avec Jana Lenzinger et Maël Paulus. Jana apprend le métier de menuisière chez Holzbau Partner AG à Stettlen, Maël celui de constructeur chez Fritz Studer AG à Steffisburg.
Conseils concernant le processus de sélection
Comment bien structurer le processus de sélection ? La Lettre sur la formation professionnelle esquisse les principales étapes de ce processus.
- Permettre l’exploration des métiers : quel est le métier qui me convient le mieux ? La meilleure façon pour les jeunes de répondre à cette question est d’avoir un aperçu du monde du travail. Les entreprises formatrices doivent donc proposer des journées d’observation et des stages de découverte.
- Publier les offres de place d’apprentissage : les canaux propres à l’entreprise (site Internet, réseaux sociaux) et la bourse des places d’apprentissage LENA (via le portail des entreprises formatrices) sont appropriés pour publier ces offres.
- Sélectionner des dossiers : les dossiers de candidature doivent être triés selon des critères clairs. Quelle est l’importance des notes scolaires et des tests d’aptitude ? Quelle est l’importance de la lettre de motivation ? Comment les critères liés au savoir-être tels que les centres d’intérêt ou les engagements extrascolaires sont-ils pondérés ? Il est parfois utile d’anonymiser les dossiers afin de les évaluer de manière uniforme.
- Mener un entretien d’embauche : l’entretien d’embauche commence par une brève présentation de l’entreprise formatrice. Il est ensuite mené sur la base d’une liste claire de questions avec une grille d’évaluation. La motivation pour le métier, l’intérêt pour l’entreprise et le secteur, les centres d’intérêt ainsi que le parcours personnel sont des éléments essentiels. Faire participer des apprenties et apprentis à l’entretien d’embauche permet de créer un lien avec les jeunes candidates et candidats.
- Organiser des journées d’essai : les candidates et candidats qui correspondent au profil recherché devraient travailler quelques jours dans l’entreprise. Cette dernière peut ainsi observer qui convient vraiment au poste et qui s’intègre dans l’équipe, et les jeunes voient s’ils se sentent bien au travail et dans l’entreprise formatrice.
- Donner une réponse positive ou négative : les réponses positives doivent être données au plus tôt un an avant le début de l’apprentissage, afin que les jeunes ne soient pas contraints de prendre des décisions hâtives. Les refus doivent être justifiés. Il est également important de donner un feed-back sur le processus de candidature. C’est la seule façon pour les jeunes de s’améliorer en vue de futures candidatures.
Autres conseils et outils
Vous trouverez d’autres conseils et outils concernant le processus de sélection sur le portail formationprof.ch ou sur le site formation.ch.
En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.
Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.