Logo Kanton Bern / Canton de BerneLettre sur la formation professionnelle

Cours pour formatrices et formateurs hôtellerie-restauration – « Je veux transmettre mon enthousiasme »

Jana Burren est cuisinière dans l’entreprise de catering roh & nobel à Rüfenacht. À partir de l’été, elle formera des apprenties et apprentis. Elle s’est parfaitement préparée à cette tâche dans le cadre du cours pour formatrices et formateurs dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Peter Brand

Jana Burren se réjouit de sa nouvelle tâche en tant que formatrice.

Madame Burren, vous êtes cuisinière. Qu’est-ce qui vous fascine dans ce métier ?
Le travail manuel et pratique. J’aime le côté créatif dans le dressage des plats. Le travail d’équipe nécessaire en cuisine me plaît aussi. L’ambiance et la communication sont importants pour la cohésion au sein de l’équipe.

Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai tout d’abord fait un apprentissage de cuisinière au centre de psychiatrie de Münsingen. Là, j’ai eu la chance d’être accompagnée par un formateur très expérimenté qui disposait d’un grand savoir. Après l’apprentissage, j’ai travaillé à la maison de retraite Schlossgut à Münsingen.

Où travaillez-vous maintenant ?
Je suis employée dans l’entreprise de catering roh & nobel à Rüfenacht. Le travail y est très varié. Nous proposons des cours de cuisine et réalisons toutes sortes de manifestations, des festivals aux mariages en passant par les fêtes d’entreprise ou les cours privés. Notre cuisine est axée sur des plats de légumes modernes accompagnés de poissons ou de viandes de choix. Nous portons une attention particulière au dressage créatif de nos plats. Nous cherchons des idées nouvelles et développons nos plats. Mon travail est une grande source d’inspiration.

Vous venez d’achever le cours pour formatrices et formateurs. Pourquoi vouliez-vous faire cette formation continue ?
À la maison de retraite Schlossgut, j’ai déjà accompagné quelques personnes en formation en tant que formatrice. Travailler avec des jeunes et leur transmette mon savoir m’a immédiatement plu. Aujourd’hui, je travaille dans une entreprise moderne avec des personnes intéressantes. Je veux transmettre cette bonne ambiance dans un cadre d’apprentissage agréable. Depuis peu, nous disposons de l’autorisation de former. Si tout se déroule comme prévu, nous accueillerons cet été une personne que je serai chargée de former.

Que comprenait le cours exactement ? Et combien de temps a-t-il duré ?
Le cours comprenait 40 leçons réparties sur cinq lundis consécutifs. Nous avons notamment abordé les nombreux facteurs auxquels les jeunes sont confrontés au début de leur apprentissage. Cela permet notamment de mieux comprendre pourquoi quelqu’un pourrait manquer de motivation à un moment. Nous avons aussi appris comment enseigner aux personnes en formation et avons abordé différentes techniques d’apprentissage. Enfin, nous avons obtenu un aperçu de la nouvelle ordonnance sur la formation, nous sommes familiarisé avec les questions concernant la sélection et avons appris à donner un retour de manière appropriée.

Qu’avez-vous pensé du cours ? Qu’est-ce qui vous a été le plus bénéfique ?
J’ai trouvé le cours excellent et très enrichissant. Je suis de nature communicative et empathique mais après le cours, je peux davantage me mettre à la place d’autrui et comprendre ce dont l’autre a besoin. J’ai trouvé les stratégies d’apprentissage particulièrement utiles. Elles peuvent faciliter le quotidien au travail et durant l’apprentissage.

Bientôt, vous accompagnerez vos premiers apprenties et apprentis. À quels aspects allez-vous porter une attention particulière dans la formation ?
Pour moi, l’estime est essentielle. J’accorde une importance particulière à une collaboration basée sur le respect et souhaite que l’on se soutienne mutuellement et que l’on s’entraide. En cas de revers, nous en parlons pour trouver une solution, en tirer les leçons et faire mieux la prochaine fois. J’aime assumer des responsabilités et je me réjouis de cette nouvelle tâche. Je veux être un exemple pour les personnes en formation et leur transmettre mon enthousiasme pour ce métier.

  • En savoir plus sur les cours 

  • En savoir plus sur le sujet «Formation des formateurs et formatrices en entreprise»

Chaque semaine, l’Einsteiger paraît dans les quotidiens bernois germanophones. Il s’agit d’un article rédactionnel sur un thème en lien avec le choix professionnel, la formation professionnelle, la formation en école moyenne ou la formation continue.

Lire les articles (en allemand)

En vous abonnant gratuitement à la Lettre sur la formation professionnelle, vous ne manquerez aucun article. Cette lettre d’information paraît cinq à six fois par an.

S’abonner maintenant

Partager